Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Danielle Martinigol - Les Oubliés de Vulcain

    Danielle Martinigol - Les Oubliés de Vulcain

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Les Oubliés de Vulcain

    Références de l'ouvrage

    MARTINIGOL Danielle, Les Oubliés de Vulcain, Hachette, Livre de Poche, 2001 (1995 pour la première édition), 191 pages.

    L’auteur

    Danielle Martinigol est une écrivaine française, enseignante à la retraite, passionnée de science-fiction et spécialiste de littérature d’anticipation. Son œuvre est surtout connue pour ses romans et nouvelles de science-fiction pour les adolescents, mais d’autres écrits s’adressent à un public adulte. En 2013 paraît C.H.A.R.L.Ex (Syros), la suite des Oubliés de Vulcain, récit d’une cyber-humaine qui part en mission sur une planète menacée par un danger écologique.

    Résumé

    Charley est un adolescent génétiquement amélioré capable de résister à des conditions extrêmes dans les environnements les plus hostiles. Or, ses exploits physiques sont aussi la raison de sa solitude. À l’occasion de son quinzième anniversaire, la découverte de sa particularité est l’élément déclencheur de sa quête d’identité personnelle et civile. Personnage toujours en fuite, il quitte la Terre, son « Usine » natale, et fait naufrage sur Vulcain, immense planète-poubelle à forte activité volcanique, gérée par une société fortement hiérarchisée. La fin du roman se déroule sur la planète Agora, où Charley s’adresse à une assemblée démocratique pour sensibiliser les élus à sa solitude, aux inégalités d’une société clivée et à la souffrance des habitants de Vulcain.

    La présence de la question environnementale dans le texte :

    Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?

    Le clonage et les expérimentations génétiques secrètes sur des cobayes humains sont les thèmes centraux du roman. La planète-poubelle Vulcain constituant le cadre diégétique, tout l’univers romanesque est lié à la pollution et à la gestion des déchets. Les ordures en provenances des autres planètes servent de ressources aux Volcanos, mais causent de nombreux accidents ainsi qu’une mystérieuse maladie.

    Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?

    L’univers de science-fiction est étroitement lié au réel. Le roman ne développe guère l’impact de la pollution sur l’environnement naturel, mais décrit explicitement les souffrances individuelles et collectives dans un cadre postmoderne : nouvelles hiérarchies sociales liées à la pollution et à sa gestion, clivage social, voire racial, ségrégation des peuples, bidonvilles, émigration, maladie, etc.

     Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?

    Il n’y a pas de figure typique liée à l’écologie. Toutefois, le texte fait référence, attestée par une postface qui cherche à surprendre le lecteur en ramenant le monde de la science-fiction dans le réel, à des planètes (l’étoile double Albiréo A et B), des espaces (La Saline dans le Doubs), des organisations (ANDRA, ADEME), voire des personnages réels (l’architecte du XIIIe siècle Claude-Nicholas Ledoux).

    Citations

    « C pour cobaye, H pour humain, A pour amélioré, R résistant, aux Lieux Extraterrestres : C.H.A.R.L.E y. Il avait compris la signification du Y en lisant plus loin. Ce Y était le symbole du chromosome masculin. Il était un cobaye mâle. » (p. 20)

    « Qu’avaient-ils l’intention de faire de lui ? Une sorte de super-explorateur parachuté sur des planètes inconnues, seul, toujours seul, mission après mission, comme dans les plus mauvais romans de conquête de l’espace... » (p. 22-23)

    Mots-clefs

    cobaye / clonage / déchets / pollution / maladie / justice environnementale / responsabilité humaine / bioéthique

     

    Fiche réalisée par Sébastian THILTGES

    Catégorie générique

    Roman jeunesse
    Science-fiction
    (Adolescents)

    Autres fiches sur le même auteur

    L'Or bleu