Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    colloque 3LAM - octobre 2015

    colloque 3LAM - octobre 2015

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    "Portraits : regards sur l’animal et son langage"

    Colloque international 3LAM

    Du 8 octobre 2015 au 10 octobre 2015

    Dans "La bâtarde" (1964), Violette Leduc nous dit : « Pourquoi rabaisser les animaux jusqu’à notre langage. Ils ont leurs plaintes, ils ont leurs cris, ils ont leurs plaisirs, leurs drames, leurs abandons, leurs famines ». Il y a là une sensibilité particulière par rapport à l’identité animale ainsi que toute la problématique de sa représentation. 

    Le Labo 3L.AM a consacré un séminaire à cette question, dont le résultat final fut l’organisation de deux journées d’étude : "L’homme et l’animal dans leurs représentations" (livresques, théâtrales, picturales…) "Figures et symboles entre l’Antiquité et les temps modernes" (Le Mans, 11 octobre 2013) et  "L’homme et l’animal : figures et symboles à l’époque moderne et contemporaine" (Angers, 4 avril 2014). Le centre de recherches s’était auparavant intéressé à la notion de portrait, travaux à l'origine de la publication en 2013 de l’ouvrage "Le portrait : champ d’expérimentation", Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.          

    Le projet actuel envisage un travail sur le portrait animal (iconographique et textuel).
    Loin de la fable, le vrai portrait animal, la perception réelle de la bête, constitue une manière d’accepter l’autre ou de s’accepter en tant que membre d’une communauté plus large. Être avec l’animal sans le maîtriser, sans le transformer, est l’une des options possibles, devant laquelle l’homme a quelquefois trouvé l’une des alternatives de son « être dans le monde ». Cela n’exclut pas une confrontation, qui est dans la nature : nous sommes tous avec et contre les autres. De ce débat, de ce sentiment contradictoire, l’art et la littérature ont laissé des traces que le portrait reflète. Nous essayerons d’étudier les œuvres qui accordent à la représentation animale le devant de la scène : c’est toujours l’homme qui regarde la bête (nous resterons toujours dans cette perspective humaine du regard car il est difficile de quitter ce langage), mais ce regard est problématique et mouvant.

    Programme à télécharger: Télécharger le fichier «Programme Portraits 3L.AM octobre 2015 (v.16 juillet).docx» (929 KB)

    Contacts:

    Angers : Joëlle Vinciguerra joelle.vinciguerra @ univ-angers.fr

    Le Mans : Delphine Huet delphine.huet @ univ-lemans.fr