Mémoire de M2 - Anaïs Boulard

Mémoire de M2 Recherche - Littérature comparée - 2011

Titre

L’écriture post-apocalyptique contemporaine, de la dégénérescence du monde à l’energeia poétique

Auteur

Anaïs Boulard, mémoire dirigé par Anne-Rachel Hermetet, soutenu le 24 juin 2011 à l’Université de Lettres et Sciences Humaines d’Angers, disponible à la Bibliothèque Universitaire d’Angers (version papier).

Le monde contemporain connaît bien ce que Frank Kermode appelle « le sentiment de la fin » (The Sense of an Ending), cette appréhension d’une fin imminente du monde qui nous entoure. Cette conscience constitue un fantasme eschatologique largement retrouvé dans l’art et l’imaginaire collectif contemporains. Mais au-delà du développement d’un imaginaire eschatologique, il est intéressant de remarquer – notamment en littérature – l’émergence de ce qui le dépasse, c’est-à-dire le thème post-apocalyptique, le récit d’une vie de survivance après la supposée fin du monde. Cette écriture, rendue célèbre par le genre de la science-fiction, dépasse cependant la question générique pour devenir une véritable poétique.

En effet, cette étude questionne les caractéristiques et les constantes de l’écriture « de l’après », en proposant d’en dépasser les cadres géographiques et génériques afin de s’intéresser à l’écriture elle-même et plus précisément à la réactivation du sens par la puissance du rêve et du doute. Pour ce faire, elle compare trois œuvres de pays, de dates, et de genres littéraires différents que sont le roman La Routede l’américain Cormac McCarthy (2006), le « recueil de narrats » français Des anges mineurs par Antoine Volodine (1999), et la pièce anglaise d’Edward Bond « La furie des nantis », tirée du recueil des Pièces de guerre (1985).

Cette analyse, abordant à la fois l’écriture de la dégénérescence du monde, du personnage post-apocalyptique, et l’energeia poétique, c’est-à-dire la puissance de l’imaginaire et des mots, permet de constater qu’écrire une œuvre post-apocalyptique ne constitue aucunement un signe de renoncement à l’écriture, mais au contraire un réveil de la littérature, et une libération de ses carcans stylistiques et thématiques.

Mots-clés

Roman, contemporain, France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, post-apocalyptique, fiction, catastrophe, poétique

Repères

McCarthy, Volodine, Bond, Viart, Meurée, Gervais, Kermode

Bibliographie (corpus primaire)

BOND Edward, « La Furie des Nantis » (« The Tin Can People »),  Pièces de guerre I (The war plays I),  [traduit de l’anglais par VITTOZ Michel], L’Arche, Paris, 1985.

VOLODINE Antoine, Des anges mineurs, Seuil, Paris, 1999.

MCCARTHY Cormac, La Route  (The Road), [traduit de l’anglais par HIRSCH François], Editions de l’Olivier, Paris, 2008

Télécharger le fichier «MémoireM2BOULARD.pdf» (1.8 MB)