Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Tatiana Moldanova - Les Caresses de la civilisation

    Tatiana Moldanova - Les Caresses de la civilisation

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Les Caresses de la civilisation

    Références de l'ouvrage

    MOLDANOVA, Tatiana, « Anna dans le Monde du Milieu » et « Les Caresses de la civilisation » in Les Caresses de la civilisation [1987-1996], traduit du russe (Sibérie) par Dominique Samson Normand de Chambourg, Paris, Éditions Paulsen, 2007, 144 pages.

    L’auteur

    Née en Sibérie en 1951, dans un petit village du District des Khantys-Mansis, Tatiana Moldanova appartient par son mariage au célèbre clan des Moldanov, résistants à la soviétisation du pays khanty. Après des études de physique et de mathématiques à Leningrad, elle regagne sa région natale et œuvre au renouveau social, économique et identitaire de celle-ci. Les Caresses de la civilisation se composent de deux nouvelles, à la croisée de la fiction et du récit de vie. La première nouvelle, intitulée « Anna dans le Monde du Milieu », a circulé sous forme manuscrite avant de pouvoir être publiée en 1987.

    Résumé

    « Anna dans le Monde du Milieu » décrit l’agonie des femmes abandonnées dans la taïga, dont les maris, accusés de dissidence ou de chamanisme par le gouvernement soviétique, ont été brutalement emmenés ou assassinés sur place. Moribonde, Anna se rappelle cette terrible période, quarante ans plus tôt. Dans « Les Caresses de la civilisation », Tatiana retourne dans le village de sa grand-mère pour refaire sa vie suite à la perte de son nouveau-né, mort de faim. Malgré un amour heureux avec Stépane et la naissance d’une petite fille, Tatiana perd progressivement espoir et sombre dans une lente mélancolie jusqu’à la mort, à mesure qu’avance la civilisation soviétique détruisant l’espace naturel des terres khantyes.

    La présence de la question environnementale dans le texte :

    Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?

    Même si la femme livre un combat face aux forces d’une nature hostile et parfois indifférente à la souffrance humaine, la perception du monde sibérien comme un Tout où hommes, animaux et végétaux existent en harmonie domine. Ce monde naturel est souillé, corrompu et détruit par la « civilisation » soviétique colonisatrice.

    Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?

    Les événements décrits sont ancrés historiquement : la première nouvelle narre le destin tragique de femmes khantyes ayant subi la répression soviétique dans les années 1932-1934, tandis que la seconde montre les conséquences désastreuses du boom industriel sibérien chez toute une génération.

    Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?

    Le chamanisme est présent en arrière-plan dans la perception animiste portée par les deux héroïnes, Anna et Tatiana : ainsi, par la présence de ces femmes fortes, ces textes renouvellent-ils la figure typique de l’homme solitaire possédant une intelligence de la nature, en opposition notamment aux colons qui la détruisent.

    Citation

    « Parvenue à la moitié du lac, la jeune femme regarda autour d’elle. Effrayants, les arbres, l’eau étaient envahis d’une noirceur de plomb. L’angoisse suintait de partout. Il semblait à Tatiana que l’acide venimeux de la civilisation, inconnu du peuple khanty, dévorait la forêt, rampait au fil de l’eau. L’acide avait gagné les rames, les tolets, s’était glissé dans la barque, infiltré dans son ventre. Elle se tordit sous l’effet d’une douleur insupportable. » (p. 131)

    Mots-clefs

    Sibérie / Khanty / forêt / pollution

     

     

    Fiche réalisée par Cécile Brochard

    Catégorie générique

    Nouvelles