Du rififi dans les poireaux
Références de l'ouvrage
BOUDET, Robert (texte), DOMNOK (illustr.), Du rififi dans les poireaux,
collection Zanzibar, Milan, Cahors, 1988, 155 pages.
L’auteur et l’illustrateur
L’auteur est enseignant, mais est aussi poète, auteur de romans et de pièces. Il a notamment écrit des romans jeunesse. Il est aussi acteur et metteur en scène au théâtre et a également écrit pour la radio et la télévision.
L’illustratrice est une artiste issue de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en France.
Résumé
Du rififi dans les poireaux raconte l’histoire de Marco Després, un jeune garçon habitant à Forêt-La-Ville, située à proximité d’une forêt. Cependant, après la mort du milliardaire possédant cette dernière, des entrepreneurs décident de la raser et d’y construire des logements. Mais dans cette forêt habite Grégoire Lambert, un vieil homme de quatre-vingts ans, qui est un ami de Marco. Il refuse de vendre aux promoteurs immobiliers la petite parcelle de terrain sur laquelle il réside depuis son enfance. Or, un jour Monsieur Grégoire disparaît. Alarmé, Marco enquête et comprend que son « camarade » a été enlevé. Suite à cette découverte, il décide de partir à sa recherche. Après de nombreuses péripéties, Marco, accompagné de Pedro, retrouve le vieil homme, kidnappé par les entrepreneurs. Suite à cela, le chantier est arrêté et Monsieur Grégoire retrouve le calme et la sérénité de la forêt, réaménagée par la ville.
La présence de la question environnementale dans le texte
Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?
Le thème de l’écologie sert de déclencheur et plante le décor à l’histoire. En effet, c’est le choix de Monsieur Grégoire de protéger la forêt de la destruction qui amène l’intrigue principale. Néanmoins, l’un des enjeux de l’histoire est « la guerre entre les arbres et le béton », que l’auteur représente à l’aide de descriptions précises et d’illustrations de la déforestation.
Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?
La déforestation présentée dans le roman est malheureusement un fait réel et présent à notre époque. On ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre la déforestation présentée dans le livre et celle de la forêt Amazonienne, qui augmente chaque année.
Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?
Marco Duprés : Le petit garçon est la représentation la société actuelle, société où l’environnement passe au second plan.
Monsieur Grégoire : Il symbolise la société passée. Un passé où l’homme était respectueux de l’environnement, et non pas obsédé par ses propres intérêts.
Les promoteurs : Ils représentent l’homme obsédé par le profit et l’argent, ne se souciant guère de son environnement. De plus, par métonymie, ils incarnent le côté destructeur de l’homme sur son environnement propre, ne se souciant pas de l’avenir.
La dernière illustration du roman : Elle montre l’harmonie entre la civilisation humaine actuelle et la forêt, ce qui montre que malgré ses erreurs, l’homme peut cohabiter parfaitement avec la nature, puisqu’elle représente des « arbres et du béton » côte à côte.
Citation
« Les arbres ont disparu les premiers sous l’assaut des tronçonneuses glapissantes. Puis la terre s’est ouverte. On y a coulé la lave grise du béton. » (p.10)
Mots-clefs
forêt / déforestation / policier
Fiche réalisée par Coralie NASLIN