Saison Brune
Références de l'ouvrage
SQUARZONI, Philippe
Saison Brune, Delcourt, Paris, 2012, 477 pages.
L’auteur
Philippe Squarzoni a reçu une formation littéraire. Son engagement politique et citoyen se manifeste par différents séjours à l’étranger, dont plusieurs donneront naissance à des bandes dessinées d’intervention politique : Garduno en temps de paix (2002) et Zapata en temps de guerre (2003) évoquent ainsi le mouvement de révolte au Chiapas (Mexique), Torture Blanche (2004) décrit son séjour en Palestine et en Israël au sein d’une mission de protection du peuple palestinien. Saison Brune est le fruit d’un travail d’investigation qui a duré six ans.
Résumé
Le lecteur suit l’auteur-narrateur dans son enquête sur le réchauffement climatique, ses causes, ses effets et les enjeux socio-économiques qui en dépendent. Conscient de l’ampleur du phénomène, le personnage est torturé par la contradiction des aspirations humaines à vouloir réagir sans pouvoir rejeter tout ce qu’a pu apporter la civilisation énergivore développée à partir du XIXe siècle.
Saison Brune relève d’un genre fortement émergent de la bande dessinée, qui se nourrit d’une enquête de terrain approfondie tout en présentant l’auteur au cœur de son travail d’investigation et de création en même temps. Il ne s’agit donc pas d’une fiction, mais ce document est néanmoins un ouvrage littéraire très composé qui entrecroisent des sources diverses, avec un jeu intertextuel important, notamment par des références à des livres, des tableaux picturaux ou des séquences cinématographiques. L’auteur insère également des photos et des reproductions d’affiches publicitaires. L’ensemble conserve son unité graphique par le recours au noir et blanc.
La présence de la question environnementale dans le texte :
Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?
L’écologie est le thème central de l’ouvrage. Le point de départ de la bande dessinée est l’observation du phénomène anthropique de réchauffement climatique. Progressivement, cette réflexion purement scientifique pose des questions qui touchent tous les domaines (économique, politique, social, démographique…)
Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?
Tout ce qui est rapporté s’appuie sur des données scientifiques réelles, principalement issues du GIEC. Plusieurs personnalités qui font autorité (dont la plupart sont ouvertement engagées) interviennent nommément dans la BD.
Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?
Il n’y a pas de figures typiques dans cette BD puisque tous les personnages sont en fait des personnes réelles.
Citation
[p. 288-289 : double page constituée de 2x3 cases horizontales N&B]
Case1 :
image : nuage dans le ciel / texte : « Schizophrènes. Figés… Entre deux saisons »
Case 2 :
image : affiche publicitaire « Thunderbird » qui promeut la Ford T-Bird, une voiture sportive de luxe née en 1955 aux Etats-Unis / texte : « Entre deux histoires contradictoires…que nous nous racontons simultanément »
Case 3 :
image : paysage en surplomb, lac de montagne / texte : « Page de gauche, nous aimons la nature, nous aspirons à « l’authentique », nous voulons protéger l’environnement »
Case 4 :
Image : affiche publicitaire qui promeut une voiture de la marque « Buick » / texte : « Page de droite, nous profitons avec gourmandise du confort technique, de l’abondance énergétique et des plaisirs de la consommation… qui empoisonnent la planète. »
Mots-clefs
réchauffement climatique / énergie / climat / pollution / responsabilité humaine
Fiche réalisée par Blandine CHARRIER