Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Monique Agénor - Plongée dans l'île aux tortues

    Monique Agénor - Plongée dans l'île aux tortues

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Plongée dans l'île aux tortues

    Références de l'ouvrage

    AGÉNOR Monique (texte) et BALEZ Olivier (illustrations), Plongée dans l’île aux tortues, coll. Souris verte, Syros jeunesse, Paris, 2000, 109 pages (postface de Noël Mamère).

    L’auteur

    Monique Agénor est née sur l’île de la Réunion. Elle écrit des romans et nouvelles pour les jeunes et pour les adultes. Elle est aussi scénariste de films documentaires. L’histoire, la culture, les contes et légendes de La Réunion et de Madagascar sont au cœur de son travail.

    Résumé

    Adeline est une adolescente venue de métropole pour passer les vacances d’été avec sa mère à la Réunion, où vivent son oncle et sa tante. En compagnie de Titien, un jeune pécheur créole dont elle tombe amoureuse, elle va découvrir l’île, son histoire, la diversité de ses langues et de ses cultures, sa faune et sa flore… Elle se montre particulièrement sensible à la pollution de l’océan, aux dégâts de la pêche intensive, à la destruction de la barrière de corail.

    La visite d’une réserve de tortues marines lui fait découvrir les menaces qui pèsent sur cette espèce. Elle est fascinée par l’une d’entre elles, qui doit être relâchée en pleine mer équipée d’un radar, et la baptise Esther (comme Esther Williams). Lors d’une excursion en plongée, Adeline remonte trop vite à la surface et se trouve prise d’un malaise. Elle voit alors Esther surgir du fond de la mer et venir à son secours. La tortue lui parle de la beauté de l’Océan indien et des dangers qui le menacent. Cette hallucination est probablement due à l’ivresse des profondeurs, mais Adeline apprend par la suite qu’Esther venait précisément d’être relâchée au large.

    Le roman alterne narration à la 3ème personne et à la 1ère personne (lettres envoyées par Adeline à son amie Julie, qui vit en Bretagne).

    La présence de la question environnementale dans le texte :

    Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?

    Les thèmes écologiques sont centraux : la collection « Souris verte » est explicitement destinée à sensibiliser les jeunes lecteurs aux questions environnementales. Dans la postface, Noël Mamère, directeur de collection, appelle les lecteurs à se mobiliser et à « affirmer contre les marchands du temple de tous les continents que les mers et les océans sont un bien public universel qui appartient à l’ensemble de l’humanité ».

    Le roman a une tonalité fortement didactique : les lecteurs découvrent les richesses environnementales de la Réunion et les menaces qui pèsent sur elles, à travers les nombreuses explications fournies par Adeline à son amie Julie, qui ne connaît pas l’île, ainsi qu’à travers le discours qu’adresse Esther à Adeline.

    Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?

    Les événements liés à l’écologie sont mis en scène dans un monde réel. Seule la dernière scène où Adeline dialogue avec la tortue relève du merveilleux (mais reste explicable par l’ivresse des profondeurs dont Adeline est victime).

    Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?

    Les tortues (et la tortue Esther) sont des représentants des animaux menacés par la pollution et la pêche.

    Citation

    « Malgré ce merveilleux Esther [la tortue] était inquiète. Inquiète pour la vie des récifs, du corail, des poissons. Inquiète pour elle-même et pour ses consœurs » (p. 93)

    Mots-clefs

    animaux / espèces menacées (tortue) / pollution / mer / pêche intensive / coraux

     

    Fiche réalisée par Nadja MAILLARD

    Catégorie générique

    Roman jeunesse