Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Miguel Bonnefoy - Jungle

    Miguel Bonnefoy - Jungle

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Jungle

    Références de l'ouvrage

    BONNEFOY Miguel, Jungle, Éditions Paulsen, Paris, 2016, 128 pages.

    L’auteur

    Né en 1988 à Paris, Miguel Bonnefoy est professeur de français et écrivain. Il obtient en 2013 le Prix du jeune écrivain francophone pour son recueil Icare et autres nouvelles. Son premier roman, Le Voyage d'Octavio, est paru en 2015 aux éditions Payot & Rivages et lui a valu la même année le Prix de la vocation. Son écriture est fortement marquée par ses origines chilienne et vénézuélienne.

    Résumé

    Miguel Bonnefoy prend part, sans aucune préparation, à une expédition ayant pour but de traverser la jungle vénézuélienne pour gravir la montagne Auyantepuy, afin d'effectuer ensuite un rappel vertigineux de neuf cent cinquante mètres depuis le Salto Angel, la plus haute cascade du monde. Confronté pour la première fois à cette forêt immense et impénétrable, le jeune écrivain tente de saisir sur le vif ce qui fait l'âme de cette région et de ses habitants, essayant de retranscrire ses sensations et émotions face à un univers qui lui est totalement inconnu. Malgré la difficulté du terrain, son inexpérience, la maladie et l'abandon d'un des porteurs, Miguel Bonnefoy parvient à aller jusqu'au bout de cette aventure et réalise l'insignifiance de l'homme au sein de l'immensité de la jungle. Cette confrontation lui fait pleinement prendre conscience de la difficulté de retranscrire avec des mots ce monde sauvage et inconnu.

    La présence de la question environnementale dans le texte :

    Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?

    L'écologie ne représente qu'une part mineure du récit, et ne constitue que quelques évocations ponctuelles, notamment une discrète dénonciation d'un système de production et de consommation absurde. Mais la nature et la réflexion sur la place de l'homme au sein de cette dernière constitue le cœur de l’œuvre. L'immersion dans la jungle a valeur de voyage initiatique.

    Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?

    Le livre est tiré des notes que l'auteur a prises tout au long de son excursion dans la forêt vénézuélienne, et décrit fidèlement ces deux semaines de marche. Ce récit de nature writing s'enracine donc dans une expérience authentiquement vécue.

    Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?

    Abraham est le chef des porteurs et un personnage important parmi les Pemones, le peuple autochtone de cette région. Il représente auprès de Miguel Bonnefoy une figure d'autorité proche du chamane ou du cacique. Par le biais de la tradition orale, il l'initie au monde de la jungle et aux croyances de son peuple, faisant le lien entre l'écrivain et ses racines.

    Citation

    « Rien ne parle plus à un homme que la paix d'un fleuve. Toutes les inquiétudes se réduisent, toutes les passions s'élargissent. En le longeant, j'essayais de joindre ma langue à la sienne. Je cherchais des mots liquides, des accents écumeux. Comment tailler un adjectif pour qu'il ait la forme d'une racine ? Je me disais que la grande tâche de ce livre n'était pas de décrire la nature, mais de la servir. Il s'agissait de contribuer, d'une façon ou d'une autre, par le récit ou autrement, à un travail de sauvetage collectif, politique, et de rendre au pays ce qui devait lui revenir. » pages 14-15

    Mots-clefs

    forêt / eau / marais

     

    Fiche réalisée par Stéphanie FOULON                                       

    Catégorie générique

    Récit