Un trésor sur la plage
Références de l'ouvrage
GIRIN, Michel, GOUDET, Pascal, Un trésor sur la plage, Rageot-Éditeur, Paris, 2003, 44 pages.
L’auteur
Michel Girin, auteur principal, est biologiste, marin et spécialiste du développement des pêches et de l'aquaculture. Directeur d'un centre d'expertise sur la pollution accidentelle des eaux, il met en scène dans ses romans des situations qu'il observe lors de ses voyages.
Résumé
Mathieu passe des vacances avec sa famille au bord de la mer. Un jour, il trouve sur la plage un capuchon en plastique en forme de grenouille… qui parle ! Il lui explique qu'il sert de maison flottante à des crevettes bleues et qu'il doit être remis à la mer. Mathieu hésite, car il sait qu'un objet de la sorte est polluant pour l'environnement. Mais l'objet repart finalement en mer et grâce à un coquillage messager, le petit garçon s'imagine suivre ses aventures à travers tous les océans du monde. Ce récit poétique sur les trésors de la mer et la vie des animaux marins sensibilise les enfants à la beauté de l'environnement. Les enfants inventent des histoires, développent leur imagination et comprennent ainsi à leur rythme l'importance de la protection environnementale.
La présence de la question environnementale dans le texte
Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?
Ils sont plutôt marginaux. On découvre la vie d'une famille et l’univers imaginé par un enfant. L'importance de jeter nos déchets est mentionnée sur la plage et le capuchon qui raconte ses récits dénonce les conteneurs qui déversent leurs déchets en pleine mer. Mais cet ouvrage sensibilise avant tout les enfants à la beauté de la nature à travers un récit féérique de trésors et d'aventure.
Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?
Les évènements liés à l'écologie sont imaginaires, l’histoire présentée dans cet ouvrage relève du conte. Cependant, les accidents de conteneurs mentionnés font implicitement référence à des évènements réels, même si les circonstances de ces accidents sont le fruit de l'imagination de l'enfant.
Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?
Le texte fait intervenir les parents de l'enfant, son enseignant, le maître-nageur de la plage et les citoyens qui s'y trouvent, qui sont tous des référents pour l’éducation citoyenne de l’enfant. Lorsque l'enfant décide de ramasser les déchets de la poubelle qui est tombée sur le sable, il reçoit une récompense de la part du maître-nageur ; cette gratification signale le rôle de modèle et d’instructeur que joue ce personnage dans l’histoire.
Citations
« Ce n'est qu'un morceau de plastique et il n'a rien à faire dans la mer. »
« Chaque trou abrite un animal en forme de fleur qui s'épanouit aussitôt la nuit tombée. C'est un hydraire. »
Mots-clefs
plage / mer / plastique / déchets
Fiche réalisée par Maéva JULIENNE