Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Elisabetta Bucciarelli - Corps à l'écart

    Elisabetta Bucciarelli - Corps à l'écart

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Corps à l'écart

    Références de l’ouvrage

    BUCCIARELLI, Elisabetta
    Corps à l’écart, (Corpi di scarto), traduit de l’italien par GUILMAULT, Sarah
    Asphalte éditions, 2013 (2011 pour la version originale, Edizioni Ambiente)
    202 pages + un dossier de 7 pages faisant état des récentes affaires de trafic de déchets en Italie (extrait de Ecomafia, 2010)

    L’auteur

    Elisabetta Bucciarelli écrit pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle a également de nombreux romans noirs à son actif, primés en Italie et traduits en espagnol et en allemand. Elle vit à Milan où elle donne des cours d’écriture.

    Résumé

    En Italie, la plus grande décharge de la Ville est le lieu de vie d’une petite communauté d’individus, parmi lesquels deux adolescents en rupture familiale, Iac et Lira.

    À la suite d’un incendie dans la décharge, un pompier s’attache à Iac. Il accepte de protéger le secret des habitants clandestins en échange de leur collaboration dans l’enquête qu’il veut mener sur le trafic de déchets pratiqué dans la décharge. Mais Iac et les siens peinent à rompre le silence, malgré l’aggravation des événements.

    Pendant ce temps, à la Ville, le chirurgien Alfredo Mito triomphe dans l’exercice de son art. Même sa fille Silvia, dont Iac est amoureux, doit recevoir des implants mammaires. Elle se trouve à l’hôpital en même temps que Tommi, le frère de Iac, gravement brûlé par le phosphore que Iac lui a donné, inconscient de la dangerosité du produit.

    Lorsque Iac se précipite à l’hôpital, il comprend que le temps est venu de débuter une nouvelle vie, loin de la décharge.

    La présence de la question environnementale dans le texte

    Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?

    La décharge met au premier plan les problèmes de pollution et de contamination. Elle est le lieu repoussoir qui résulte des excès de la ville.

    Mais la pollution et la prolifération des déchets sont aussi des thèmes traités comme des images symboliques fortes : le roman alimente ainsi un discours moral dans lequel la pourriture matérielle renvoie métaphoriquement à la corruption, de même que les habitants de la décharge sont des déchets rejetés par la société. La préoccupation sociale renforce et dépasse la préoccupation environnementale dans ce roman.

    Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?

    Le trafic de déchets décrit dans ce roman fait clairement allusion à des faits réels survenus en Italie, le dossier qui suit le roman vise à dissiper toute ambiguïté sur ce point, même si le lieu géographique est seulement désigné comme « la Ville ». 

    Le texte fait-il apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?

    Iac : l’enfant sauvage du monde moderne, il vit à l’écart du monde, dans le refuge qu’il s’est construit à la décharge.

    la Chose : sorte de marécage fangeux situé dans la zone la plus dangereuse de la décharge appelée la Putride. La Chose est représentée comme une créature vivante innommable qui engloutit les importuns, elle personnifie la décharge en être monstrueux qui échappe à tout contrôle.

    Lorenzo : pompier de son état, il est le justicier du roman. Il aide l’enfant sauvage à renouer contact avec les siens et mène une lutte personnelle contre les trafiquants de déchets. 

    Citation

     "Nous sommes tous le déchet partiel ou total de quelqu’un."(phrase en exergue du roman)

    Mots-clefs 

     déchet / pollution / Italie / corruption / responsabilité humaine / ville


    Fiche réalisée par  Blandine CHARRIER                                      

     

    Catégorie générique

    Roman noir