Autre fiche de la même illustratrice

Céleste ma planète

Julie Ricossé - Peter au royaume d'en-dessous

Peter au royaume d'en-desous

RICOSSÉ Julie, Peter au royaume d'En-Dessous, Le Puy-en-Velay, L’Atelier du poisson soluble, 2010, 55 pages.

L'auteur

Née en 1981, ancienne étudiante aux Beaux-arts de Marseille, Julie Ricossé illustre des contes (Trois contes venus de l’Est, Gallimard, 2007) et des romans (Timothée de Fombelle, Céleste ma planète, Gallimard, 2009) pour la jeunesse. Prospero (Glénat, 2014), BD qu’elle illustre en collaboration avec Olivier Legrand et Jean-Blaise Djian, reçoit le Prix de la BD de l'année et la Muse d'Or au Festival 2015 de Saint-Rémy en Bourgogne.

Peter vit dans un quartier ouvrier. C'est un petit garçon fragile qui n'a pas le droit de sortir de chez lui. Curieux et avide de découvertes, il décide un jour de braver l'interdit et quitte sa maison. Happé par la foule, il chute au fond d'une bouche d'égout et se retrouve dans le royaume d'En-Dessous, pollué par le monde d’En-Haut. Il rencontre Jack, un garçon qui est son parfait reflet (p. 10). Le roi de ce monde fantastique peuplé de bêtes étranges et de créatures hybrides lui demande de sauver son royaume en sensibilisant les habitants du monde d'En-Haut aux dégâts causés par la pollution. Discrètement, Peter empoche une graine d’ignitia, un arbre qui purifie l’air et nourrit les habitants du royaume (p. 38). À son retour dans le monde d’En-Haut, la graine tombe près d’une usine et, grâce à la chaleur des fourneaux, un arbre pousse rapidement. Ses racines entravent l’activité industrielle, ses fruits permettent d’alimenter la population et de sauver ainsi le royaume d’En-Dessous.

La présence de la question environnementale dans le texte (et/ou les images):

Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans l'ouvrage?

Le thème de la pollution est central dans cet album. Il renvoie à l'emprise de la modernité sur le monde d'En-Haut et à la déshumanisation des sociétés industrielles. Leurs usines représentent le caractère destructeur de l'homme sur la nature : la trop forte industrialisation du monde d'En-Haut entraîne la dégradation du royaume d'En-Dessous.

Les événements liés à l'écologie sont-ils réels ou imaginaires?

Les événements liés à la pollution sont réels dans le monde d'En-Haut, qui représente notre société actuelle, mais les répercussions sur la nature et sur les populations animales et humaines sont imaginées grâce au clivage entre le monde d’En-Haut et le royaume d'En-Dessous, un monde fantastique qui permet d’illustrer les ravages causés par l’industrialisation.

Le texte fait-il apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l'écologie?

L'association de Peter et de Jack, les défenseurs de la nature, symbolise le sauvetage des deux royaumes. La personnification des créatures fantastiques du royaume d'En-Dessous les rapproche de la nature tout en soulignant leurs différences avec les humains.

Citations

« Il fut bien vite emporté, tel une pauvre brindille dans une immense fourmilière, transporté, bousculé, broyé par cette foule dont les yeux fatigués ne le voyaient pas. » (p. 7)

« Il songea avec désespoir au monde dévasté qu'il avait sous les yeux, au sien qui ne l'était pas moins et à la fatigue qui habitait le regard des siens. » (p. 21)

pollution / industrialisation / dégradation / responsabilité humaine