La Légende du Dodo
Références de l'ouvrage
HOARAU Isabelle (texte) et VANDEVELDE Antoine (illustrations)
La Légende du dodo, collection « contes et légendes de l’île de la Réunion », éditions Ophrie, Saint Denis de la Réunion, 2010, 16 pages.
L’auteur
Conteuse, écrivain voyageur, auteur pour la jeunesse, Isabelle Hoarau (née en 1955) se définit comme « éco-écrivaine » : elle a écrit des récits, des poèmes, des pièces de théâtre, un roman dans lesquels son île natale, La Réunion, et son patrimoine naturel et artistique, occupent une place centrale. Ethnobotaniste, elle a publié un ouvrage sur L’Art du jardin créole et organise tous les ans depuis 2005 Natur’Art (une manifestation autour de l’art et de la nature). Elle milite aussi contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations de toutes sortes.
Résumé
Un couple de dodos, rescapés du déluge, quitte l’Arche de Noé pour une île « couverte de forêts», La Réunion. Ils n’ont pas attendu le débarquement des autres animaux, car ne sachant ni voler ni courir, ils craignent d’être dévorés une fois que Noé ne les protègera plus.
Le couple de dodos peuple l’île de ses descendants et aide les autres animaux qui s’installent sur l’île. Le soir, à la veillée, se perpétue le récit des voyages des premiers dodos. De jeunes dodos aventureux peuplent l’île Maurice voisine. Pendant des milliers d’années, tous les animaux vivent en bonne intelligence. Même les mangeurs de chairs – papangues et émerillons – acceptent de ne manger que les oiseaux malades ou infirmes.
Mais, un jour, un bateau approche des côtes : certains pensent qu’il s’agit du retour de l’arche de Noé et acclament les nouveaux arrivants. Mais ceux-ci massacrent la faune de l’île, et les dodos sont exterminés.
La présence de la question environnementale dans le texte
Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?
Les thèmes écologiques sont centraux : le récit explique les raisons de l’extinction du dodo, animal emblématique de La Réunion, massacré par les premiers hommes ayant accosté sur l’île, où cohabitaient jusqu’alors toutes les espèces animales endémiques de l’île (« Nul péril ne les menaçait et tous vivaient en bonne intelligence »).
Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?
L’extinction du dodo est un fait réel, il a bien été la victime de l’arrivée des hommes sur l’île de la Réunion. Néanmoins, Isabelle Hoareau fait aussi appel au mythe de l’arche de Noé, et personnifie le couple de dodos qui va peupler l’île (« cette île me plaît bien. Nous y serons seuls tous les deux et pourrions la peupler »), entrecroisant ainsi réel et merveilleux.
Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?
Le dodo qui ne sait ni courir ni voler apparaît comme le symbole d’un paradis perdu, dont l’harmonie a été définitivement brisée par l’homme. L’accent est mis sur les massacres commis directement par les marins (« armés de bâtons, ils assommèrent les ambassadeurs de l’île »), le récit passant sous silence les causes indirectes de son extinction (modification de son biotope, introduction sur l’île de prédateurs comme les chats contre lesquels il n’a pu se défendre).
Citation
« En quelques décennies, le peuple millénaire et légendaire des dodos fut décimé /…/ Il devint un oiseau mythique, idéalisant le paradis perdu, si convoité par les hommes. » (p. 93)
Mots-clefs
animaux / espèces menacées (dodos) / responsabilité humaine
Fiche réalisée par Nadja MAILLARD