Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Isabelle Hoarau - Comment le désert a disparu

    Isabelle Hoarau - Comment le désert a disparu

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Comment le désert a disparu

    Références de l'ouvrage

    HOARAU, Isabelle (texte) et EPANYA, Christian (illustrations), Comment le désert a disparu, collection « P’tit Cipango», éditions Reflets d’ailleurs, Clermont Ferrand, 2011, 24 pages.

    L’auteur

    Conteuse, écrivain voyageur, auteur pour la jeunesse, Isabelle Hoarau (née en 1955) se définit comme « éco-écrivaine » : elle a écrit des récits, des poèmes, des pièces de théâtre, un roman dans lesquels sont île natale, La Réunion, et son patrimoine naturel et artistique, occupent une place centrale. Ethnobotaniste, elle a publié un ouvrage sur L’Art du jardin créole et organise tous les ans depuis 2005 Natur’Art (une manifestation autour de l’art et de la nature).  Elle milite aussi contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations de toutes sortes.

    Né en 1955 à Douala, au Cameroun, l’auteur et illustrateur Christian Epanya vit à Lyon. En 1993, il a obtenu le prix Unicef des illustrateurs à la Foire du Livre de Bologne. Il est directeur artistique aux éditions Monde global. L’Afrique est le sujet de prédilection d’une grande partie des livres jeunesse qu’il écrit et / ou illustre, dans un style coloré et faussement naïf (Le Taxi brousse de Papa Diop par ex.).

    Résumé

    Le conte se déroule dans une région d’Afrique où sévit la sécheresse. Un soir, Papa Lai fait un rêve : des manguiers poussent devant lui et des mangues juteuses tombent des arbres. Mais lorsque les enfants se précipitent pour les manger, ils doivent les rejeter, car elles ne veulent plus être mangées.

    Papa Lai se souvient alors d’une histoire ancienne, celle du grand-père des arbres. Ce vieil homme parcourait les terres désertes, les poches pleines de graines. Il les enfouissait dans la terre, non sans leur avoir glissé quelques secrets pour qu’elles puissent devenir des arbres. Grâce à lui, d’immenses forêts sont nées abritant des sources d’eau fraîche et de nombreux animaux. Papa Lai comprend la signification de son rêve : le grand père des arbres lui a transmis son don, et c’est à lui, désormais, de semer les graines, et d’apprendre ce geste aux générations futures.

    A présent, « les villages vivent à l’ombrage des arbres », la pluie est revenue et le désert n’est plus « qu’un nom dont on ne parle que dans les histoires ».

    La présence de la question environnementale dans le texte

    Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?

    Les thèmes écologiques sont centraux : ce conte écologique met en avant l’importance du respect de la nature, et de l’éducation des enfants. Pour I. Hoarau « nous ne sommes pas suffisamment conscients des problèmes de la nature » et il est important « d’éveiller les consciences » : l’album témoigne donc de l’engagement de son auteur. Son discours est positif, volontariste, puisque c’est un conte qui propose une explication à la disparition du désert – comme si celle-ci était effectivement advenue.

    Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?

    Le récit se présente comme un conte, néanmoins, il reste inspiré d’un projet de plantation au Sénégal, que l’auteure a découvert lors d’un séjour en Casamance en 2009 : « il s’agissait de planter plus de 10000 arbres afin d’aider les populations du Sénégal à renouer avec leurs traditions, à se soigner par la médecine traditionnelle et à combattre contre la désertification du pays qui gagne chaque année » (4ème de couverture).

    Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?

    Le grand père des arbres et Papa Laï apparaissent comme des intermédiaires entre la nature et les hommes, des sages, des passeurs, qui transmettent aux jeunes générations l’importance de prendre soin de la nature, de semer et planter pour fertiliser la terre et combattre la désertification.

    Citation

    « Depuis longtemps, la pluie n'avait pas visité la plaine sèche et écailleuse. Les arbres laissaient ployer leurs branches sous la poussière. Les oiseaux assoiffés guettaient les moindres miettes de rosée qui glissaient maigrement sur les feuilles. » (p. 93)

    Mots-clefs

    climat / sécheresse / désert / arbres / forêts

     

    Fiche réalisée par Nadja MAILLARD

    Catégorie générique

    Conte jeunesse illustré