Dans la forêt du paresseux
Références de l'ouvrage
BOISROBERT, Anouck, RIGAUD, Louis (illustr.), STRADY, Sophie (texte),
Dans la forêt du paresseux, Hélium, Paris, 2011,
10 doubles pages + une tirette.
Les auteurs
Les illustrateurs sont deux artistes diplômés de l'École des Arts décoratifs de Strasbourg en France et l'auteur des textes est une éditrice française.
Résumé
Ce livre a été publié en 2011, déclarée par l'ONU année internationale de la Forêt. Dans une forêt luxuriante où vivent de nombreuses espèces animales, un paresseux dort tranquillement suspendu à une branche. Il demeure imperturbable tandis que les machines des hommes entreprennent de défricher toute la forêt. Le paresseux est lui-même contraint de s'enfuir lorsque le dernier arbre est abattu. Bientôt, un homme vient et sème des graines pour faire naître une nouvelle forêt. L'histoire s'achève comme elle a commencé, avec une vaste forêt dans laquelle circulent et vivent hommes et bêtes, y compris le paresseux.
La présence de la question environnementale dans le texte :
Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?
Le thème de la déforestation est central dans cet album. L'histoire repose sur le contraste entre un espace foisonnant et coloré, celui de la forêt vivante, préservée, et un espace nu et désolé de la forêt défrichée. Le contraste est visuellement représenté à trois niveaux : par l'opposition des couleurs (vert/ blanc), par la mise en page (décor en 3D / page vide et plane), par le dessin (nombreux détails/absence de graphisme)
Les événements liés à l'écologie sont-ils réels ou imaginaires ?
La déforestation est présentée dans ce livre de façon générique, néanmoins le choix d'un animal particulier, le paresseux, réfère à un espace bien identifié, celui de la l'Amérique équatorienne.
Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l'écologie ?
Le paresseux : il représente l'animal en voie de disparition, mais aussi le rêveur, insouciant face au danger qui menace son environnement (il est alors un double du lecteur inconscient qu'il faut alerter)
Les machines : elles désignent par métonymie le rôle destructeur de l'homme sur la nature. Elles sont décrites comme des monstres, ou des prédateurs nouveaux dans l'écosystème de la forêt.
Un homme : personnage universel qui vient réparer les dommages causés et reconstruire la nature.
Citation
« Tout est vert, tout est vie, dans la forêt du paresseux. »
Mots-clefs
forêt / déforestation / animaux / espèce menacée / Amérique équatorienne
Fiche réalisée par Blandine CHARRIER