L'Or bleu
Références de l'ouvrage
MARTINIGOL Danielle, L’Or bleu, Hachette, Livre de Poche, 1989, 2002, 218 pages.
L’auteur
Danielle Martinigol est une écrivaine française, enseignante à la retraite, passionnée de science-fiction et spécialiste de littérature d’anticipation. Son œuvre est surtout connue pour ses romans et nouvelles de science-fiction pour adolescents, mais d’autres écrits s’adressent à un public adulte. Elle est l’auteur de Les Oubliés de Vulcain (voir la fiche correspondante) .
Résumé
Dans un futur pas si lointain, l'eau est devenue une denrée rare sur Terre, après des contaminations et le lent assèchement des mers dû à l’incontrôlable surpopulation de la planète. Une organisation, initialement humanitaire, l'Organisation de Survie de la Terre, avait pour but de protéger cette ressource, mais elle s’est appropriée cette ultime richesse pour gagner en pouvoir politique (p. 98). Les « Jaspes », une police d’élite de l’O.S.T., maintiennent l’ordre d’une main de fer face à la contestation des Partisans Internationaux d'une Organisation Nouvelle de Survie (P.I.O.N.S.). Une mystérieuse planète, recelant un élément chimique, le « chirium », qui permet d’obtenir de l’eau, est au centre de toutes les convoitises. Le protagoniste du roman, Bruce, un adolescent vivant au large de Saturne, visite la Terre, mais se retrouve rapidement coincé entre les lignes des opposants. Sa participation à un « vidéo-spectacle » (p. 27) lui permet de gagner suffisamment d’argent pour fonder une association destinée à exploiter le chirium, mais la fin demeure ouverte quant aux manœuvres de l’O.S.T. afin de conserver la mainmise sur la précieuse ressource.
La présence de la question environnementale dans le texte :
Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?
La protection de l’eau (« l’or bleu ») est le thème écologique central du roman. Les conflits politiques et les luttes sociales autour de cette ressource vitale constituent le contexte de l’intrigue romanesque.
Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?
La protection de l’eau comme ressource vitale est un thème écologique réel à partir duquel la romancière construit l’univers imaginaire qui sert de cadre à ce roman d’aventure, d’espionnage et de course-poursuite. Par ailleurs, la cuvette méditerranéenne, la ville de Paris et de Capri, renvoient à des référents géographiques réels.
Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?
Non, mais on peut déceler, dans la description de l'Organisation de Survie de la Terre, une critique de tout organisme dont la prétention humanitaire et / ou écologique viserait à voiler la quête de richesse économique et de pouvoir politique.
Citations
« Nous sommes dix milliards, Bruce. Dix milliards d’humains qui ont vidé les mers, asséché les fleuves, fait fondre la banquise avant de comprendre que l’écologie de la planète était définitivement déséquilibrée. C’est à ce moment-là que l’O.S.T. a pris tous les pouvoirs. » (p. 61)
Mots-clefs
eau / ressource / politique / responsabilité humaine
Fiche réalisée par Sébastian THILTGES