Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Cyril Pedrosa - Autobio

    Cyril Pedrosa - Autobio

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Auto Bio

    Références de l'ouvrage

    PEDROSA, Cyril (scénario et dessins), RUBY (couleurs)
    Auto bio
    , Fluide Glacial, Paris, 2008, non paginé.

    L’auteur

    Cyril Pedrosa est un auteur français né en 1972. Après avoir étudié le dessin animé à l’école des Gobelins, il travaille dans les studios Disney de Montreuil entre 1996 et 1998. Sa rencontre avec David Chauvel lui permet de se lancer dans la bande dessinée, avec ses premiers titres pour la série Ring Circus. Il intervient également à partir de 2007 dans le mensuel Fluide Glacial. Dans sa bande dessinée Auto bio, il brocarde malicieusement certains comportements écologiques. L’album reçoit en 2009 le prix Tournesol créé à l'initiative des Verts. Un deuxième volume d’Auto bio paraît un an après le premier.

    Résumé

    L’album est constitué de gags (un par planche) mettant en scène l’auteur lui-même, dans son rôle de jeune père de famille écologiste. Ses convictions (parfois largement influencées par celles de sa compagne) le poussent donc à trouver le mode de vie le plus écologique possible, ce qui l’entraîne dans des situations ridicules, contradictoires ou absurdes. Cette vie « écolo » est aussi tournée en dérision lorsqu’elle devient une façon de se distinguer socialement, un style bohème en vogue, ou un moyen de se donner bonne conscience à peu de frais. La bande dessinée écorne enfin une société pleine d’idéaux mais dans laquelle de lourds compromis s’imposent.

    La présence de la question environnementale dans le texte :

    Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?

    L’écologie est le sujet central de la bande dessinée, mais dans son acception sociale et politique, en tant que valeur cultivée par les individus qui se déclarent écologistes. Cela se manifeste par un mode de vie respectueux de l’environnement, de pratiques sociales et d’usages différents, tels que la consommation de produits en circuit court, le recours aux transports propres, l’utilisation en générale de produits non polluants etc.

    Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?

    Les pratiques écologiques décrites sont réelles, même si certaines situations sont largement caricaturées.

    Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?

    Le personnage principal est caractéristique du jeune urbain cultivant autant des idées qu’un style écologistes, qu’on appelle parfois l’ « écolo-bobo ».

    Citation

    Planche intitulée « Un choix politique »

    6 cases en plan rapproché dans lesquelles la jeune femme parle avec beaucoup d’expressivité, tandis que l’homme reste tête baissé, le visage renfrogné. Explications de la jeune femme : « C’est peut-être une goutte d’eau par rapport aux pollutions pétro-chimiques ou agricoles… / Mais nous au moins, on prend nos responsabilités à fond ! / On fait de l’écologie de terrain ! À notre échelle ! / Regarde : tout le monde utilise des lessives pleines de phosphates… / Qui polluent la flotte et coûtent hyper cher en traitement des eaux… / Eh ben nous, on est des éco-consommateurs ! »

    La dernière case occupe la moitié de la planche, la femme brandit un sac où il est marqué « 100% naturel » d’une main, tenant une boule sombre dans l’autre. L’homme inspecte son tee-shirt, un des enfants boude dans un coin et le plus jeune regarde sa mère avec curiosité. Tous ont des vêtements visiblement souillés ou abîmés.

    La femme : « On a décidé d’utiliser des Noix de lavage ! / C’est un acte politique ! »

    L’homme : « Ouais ouais… D’accord… / …Mais quand même… / … Ça laisse des traces la politique. »

    Mots-clefs

    écologie / ville / consommation / société / politique

     

    Fiche réalisée par Blandine CHARRIER                                   

    Catégorie générique

    Bande dessinée - Humour