Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Appollo et Brüno - Biotope

    Appollo et Brüno - Biotope

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Biotope

    Références de l'ouvrage

    APPOLLO (scénario), BRÜNO (dessins), CROIX, Laurence (couleur),
    Biotope
    (2 tomes), coll. Poisson Pilote, Dargaud, Paris, 2007, 48 pages

    Les auteurs

    Appollo est un scénariste de BD né en 1969. Brüno est un dessinateur et scénariste de BD né en 1975. Appollo décrit Biotope comme « un vrai polar » dans le premier tome, tandis que « dans le second tome, il y a des enjeux plus liés aux thématiques de SF. »

    Résumé

    T1 : Trois policiers, Langevin, Toussaint et Eunice, sont envoyés depuis la terre sur une autre planète. Seule sa base Biotope est habitée, car la planète est réservée aux seules observations scientifiques. L’enquête des policiers sur les deux morts suspectes piétine, mais une tension entre les Biotopiens se fait de plus en plus palpable, jusqu’au jour où la base est la cible d’attaques terroristes inexpliquées. Les Biotopiens s’entretuent, Langevin meurt et Toussaint découvre qu’Eunice l’a trahi.

    T2 : Toussaint a survécu au carnage de la base et se retrouve perdu en pleine forêt. À Biotope, tout est ravagé et il n’y a guère d’espoir de contact avec la terre. Dans la forêt, Toussaint rencontre Doc, un entomologiste qui lui explique ce qui s’est réellement passé : une partie des Biotopiens a décidé de couper les ponts avec la terre et de briser ainsi toute velléité d’exploitation des ressources minières de la nouvelle planète. Mais parmi les survivants, certains se radicalisent et une nouvelle guerre éclate. Toussaint, Eunice et l’une des Biotopiens pacifistes prennent la fuite avec le mince espoir que la balise de communication avec la terre marche encore pour qu’on puisse venir les délivrer.

    La présence de la question environnementale dans le texte :

    Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?

    La question de la préservation de l’environnement est essentielle dans l’histoire, puisque c’est au nom de la protection de la planète que les Biotopiens décident de rompre tout commerce avec la terre. Mais cette lutte est vaine en raison d’une autre menace écologique. En effet, la végétation de la planète nouvelle est décimée par des termites probablement importés de la terre.

    Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?

    Tous les événements racontés sont imaginaires, mais nous percevons plusieurs préoccupations qui recoupent celles qui émergent réellement aujourd’hui : l’exploitation des ressources énergétiques à outrance, l’invasion d’espèces animales allogènes qui viennent déséquilibrer un écosystème, la compatibilité de la technologie avec le retour à la nature.

    Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?

    Doc Alex : entomologiste spécialiste des termites, il vit seul en pleine nature. Sorte de sage sauvage et technologique, il est celui qui prédit la fin prochaine de la planète, dévorée par les termites.

    Aristide : il incarne le scientifique idéaliste prêt à user du terrorisme au nom de valeurs écologiques

    Victor : il est le terroriste écologique le plus extrême, il mène une guerre ouverte contre les siens à la seule fin d’empêcher toute nouvelle intrusion humaine sur la planète.

    Citation

    « À l’origine, Biotope était une base entièrement dévolue à la recherche scientifique. […] Une sorte d’« autre terre » d’où l’humanité serait absente. Ce qui voulait dire une planète qui n’avait pas été modifiée – abîmée, pour le dire exactement – par la main de l’homme. Rapidement, certains scientifiques ont été convaincus que la présence humaine ne pouvait que précipiter la destruction de la planète, comme cela avait été le cas sur terre. » t.2, p.15

    Mots-clefs

    énergie / forêt / exploitation des ressources / planète / terrorisme

     

     

    Fiche réalisée par Blandine CHARRIER                                    

    Catégorie générique

    Bande dessinée