Alice au Maroc
Références de l’ouvrage
FÉREY, Caryl, MERLIN, Christophe (illustrations),
Alice au Maroc, coll. Souris noire, Syros jeunesse, Paris, 2011, 1 vol., 128 pages
L’auteur
Caryl Férey est un auteur français, spécialiste du roman policier. Il a grandi en Bretagne et c'est à Rennes qu'il a imaginé ses premiers personnages de roman. Grand voyageur, il a travaillé pour le Guide du Routard. Il a obtenu le Prix SNCF du polar en 2005 pour Utu et le Grand prix de littérature policière 2008 pour Zulu. En 2009, il obtient le prix Jean Amila au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras pour Zulu.
Résumé
Alice et sa copine partent au Maroc avec le père d'Alice. Elles vont rejoindre sa mère, géographe, dont le collègue vient d'être assassiné. Elles découvriront que l'eau de la vallée des Roses est polluée et se raréfie. S'engage alors une enquête pour trouver ce qui en est la cause : un propriétaire terrien sans scrupules qui s’est allié à une multinationale cultive des OGM dans une vallée fertile et déjà cultivée par des paysans.
La présence de la question environnementale dans le texte :
Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?
Dans le texte, l'écologie est un thème central. Les déséquilibres mis en avant par Caryl Férey altèrent la fertilité de la vallée au point de menacer l’existence des paysans marocains.
Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?
Les événements liés à l'écologie sont basés sur des faits réels. Les pratiques de la multinationale Bosanto sont mises en avant, référence directe avec la multinationale bien connue Monsanto. Il s'agit de dénoncer les agissements de la multinationale Monsanto tout en égratignant au passage les choix effectués par le gouvernement marocain en matière d’écologie. Les noms de certains protagonistes sont à peine modifiés et les situations réelles transposées : Bosanto désigne Monsanto et le personnage de M. Mouteblika est une allusion directe à M. Abdelaziz Bouteflika, homme d’État algérien.
Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?
Non.
Citation
« Rachid Mouteblika était le principal propriétaire terrien de la région de Dadès. Il s'était allié avec Bosanto, une entreprise multinationale spécialisée dans la culture d'OGM (des Organismes Génétiquement Modifiés) et projetait d'étendre ses terres. L'objectif de Mouteblika était de couvrir la vallée de champs de maïs, dont Bosanto assurerait l'approvisionnement en graines. » (p.120-121)
Mots-clefs
Maroc / pollution de l'eau / organisme génétiquement modifié OGM / responsabilité humaine / corruption / bioéthique
Fiche réalisée par Laurence FÉVRIER