Colloque à Rome "Littérature, bien commun et environnement"
Co-organisé par l'Université La Sapienza, l'Institut français et l'ENS de Lyon
Du 9 novembre 2015 au 10 novembre 2015
Habitat, climat, alimentation
Ce colloque croisera études critiques sur la littérature et pensée écologique dans le contexte actuel de crise environnementale. L’approche générale se voudra autant esthétique qu’éthique dans le sens où les textes littéraires pourront être considérés comme faisant partie d’une plus large recherche d’un bien commun. Nous aimerions saisir de nouveaux défis pour la littérature réévaluée en fonction des enjeux intéressant l’environnement mais aussi l’espèce humaine, considérée dans son évolution ; elles engagent ainsi une réflexion sur nos responsabilités en tant qu’humains appartenant à un monde où nature, politique, technique et société doivent trouver une façon cohérente et équilibrée de vivre ensemble. Tout en conservant la littérature et le texte comme le cœur de l’objet d’étude et en utilisant les outils méthodologiques de l’analyse littéraire, ce type d’études permet en effet des approches interdisciplinaires entre la littérature et d’autres champs ou média (arts, sciences, philosophie, anthropologie, etc.) afin de permettre de mieux cerner notre empreinte écologique.
Isabelle Trivisani-moreau (pilote de l'axe 1 du programme EcoLitt) proposera une communication intitulée: "Ecocritique de l'utopie narrative française aux siècles classiques".
Bertrand Guest (pilote de l'axe 2 du programme EcoLitt) proposera une communication intitulée: "Cosmo-poéthiques: écrire le vrai, le beau et le juste à la fois sur les hommes et la Terre".
Lundi 9 novembre - Institut français Centre Saint-Louis - Largo Toniolo, 22 (Auditorium)
Mardi 10 novembre - La Sapienza - Villa Mirafiori - Via Carlo Fea, 2 (Aula V)