Mémoire de M2 - Sylvie Bonifay-Mathis

Mémoire de M2 professionnel - Littérature de jeunesse (parcours enseignement) - 2014

Titre

Comment la littérature de jeunesse peut contribuer à former les écocitoyens de demain.
    L'exemple d'un jardin d'école

Auteur

Sylvie Bonifay-Mathis, mémoire (professionnel) de littérature pour la jeunesse (parcours « Enseignement »), dirigé par Nathalie Prince, soutenu en septembre 2014 à la faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université du Maine.

Ce mémoire tend à démontrer que la littérature de jeunesse, et l'album de jeunesse en particulier, par sa dimension esthétique, le questionnement qu'il suscite et la grande liberté interprétative qu'il offre au lecteur, peut sensibiliser les enfants aux problèmes écologiques et leur donner les moyens de se positionner.

En effet, la lecture interprétative fondée sur des débats réflexifs autour d'ouvrages de qualité dans la littérature de jeunesse, permet à des élèves d'école élémentaire de construire leur réflexion, leur culture et leur sensibilité au monde qui les entoure.

La question de la sensibilisation aux problèmes écologiques a été ici abordée avec une classe de CE1, à partir d'un travail concret autour du jardin de l'école. Ce projet qui mêle littérature de jeunesse, développement durable et jardin d'école, permet d'engager chaque notion selon ses propres valeurs. A partir d'un corpus de 5 albums narratifs de littérature de jeunesse, des ateliers de lecture ont eu pour objectif de nourrir la pensée créative de l'enfant et de lui permettre de se construire une culture scientifique, littéraire et citoyenne.

Mots-clés

albums de jeunesse – élèves de cycle 2 – écologie - citoyenneté - développement durable – jardin d'école – imaginaire - art

Repères

Prince, Nathalie –Van Der Linder, Sophie –Crausaz, Anne – Voltz, Christian

Bibliographie (corpus primaire)

• BROWN, Peter, Le jardin voyageur, Namur, Edition Nord-Sud, 2010.
    • BROWN, Ruth, Dix petites graines, Paris : Gallimard jeunesse, 2001.
    • CRAUSAZ, Anne, J’ai grandi ici, Nantes : Edition Memo, 2008.
    • GRANDIN, Aurélie, Le jardin en chantier, Arles, Edition Actes Sud Junior, 2010.
    • VOLTZ, Christian, Dis papa pourquoi?, Paris : Bayard jeunesse, "les belles histoires des tout-petits", 2010

Télécharger le fichier «mémoire M2pro.pdf» (2.5 MB)