Vincent Gaudin - Le Manchot a rudement chaud

Le Manchot a rudement chaud

Gaudin, Vincent, Barroux, Stéphane-Yves, Le manchot a rudement chaud,
    Belin, Paris, 2009, 48 pages.

Vincent Gaudin est né en Anjou, il est aujourd’hui professeur des écoles et conseiller pédagogique près de Redon. C’est par le questionnement de ses élèves que lui est venue l’idée d’écrire son premier album, Le Manchot a rudement chaud. Depuis, il a écrit d’autres albums sur des sujets divers.

L’histoire raconte la vie de Manchots qui ont rudement chaud sur leur banquise. Ils tentent par tous les moyens de se rafraîchir, en allant nager, en enlevant leur « chemise » ou en utilisant un ventilateur, mais rien ne change. La chaleur se fait de plus en plus ressentir, jusqu’au moment où la banquise se fissure. Les manchots commencent à dériver chacun sur un morceau de glace. Ils décident alors d’envoyer un signal de détresse aux Hommes. En attendant que les secours humains arrivent, les manchots continuent d’avoir chaud.

La présence de la question environnementale dans le texte

Les thèmes écologiques sont centraux dans cet album, puisque toute l’histoire est tournée vers la fonte des glaces et le réchauffement climatique. L’empreinte humaine sur les dérèglements environnementaux tient aussi une place importante dans l’histoire.

On retrouve à la fin de l’album, après l’histoire, un guide de bonne conduite adressé aux enfants pour limiter le réchauffement climatique.

Dans ce livre il n’y a pas de représentation d’un espace réel. Toutefois l’utilisation des manchots nous renseigne sur le fait que l’histoire se déroule en Antarctique.

Les manchots sont des représentants exemplaires des animaux menacés par le dérèglement climatique, puisqu’ils en subissent les effets parmi les premiers. Ils peuvent également être perçus comme des alter-ego des lecteurs de l’histoire. En effet, les manchots sont quelque peu ignorants de ce qui leur arrive, tout comme de nombreux enfants qui ne connaissent pas vraiment le phénomène de réchauffement climatique. Ainsi les enfants apprennent en même temps que les manchots ce qui se passe en Antarctique.

Citation

« Retroussons nos manches au plus vite ! Signalons aux hommes de bonne volonté, montrons-leur que notre Terre est en danger. Eux ne sont pas des manchots, ils vont nous aider… »

fonte des glaces / réchauffement climatique

Fiche réalisée par Léa HODÉ