Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Tony Bonning - Trop de bazar

    Tony Bonning - Trop de bazar chez Renard Lascar

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Trop de bazar chez Renard Lascar

    Références de l’ouvrage

    BONNING Tony (texte), HOBSON Sally (illustr.)
    Trop de bazar chez Renard Lascar
    (Another fine mess), traduit de l’anglais (Écosse) par Christine CLAIR, Bayard Jeunesse, Paris, 12 février 2000, 26 pages.

    L’auteur

    Tony Bonning est un auteur écossais connu pour ses publications de livres pour enfants qui reflètent en général son engagement pour la nature.

    Résumé

    Lascar le renard a fait la fête : chez lui tout est en désordre, des détritus jonchent le sol un peu partout. Pourtant, les choses ne peuvent rester en l’état, car son oncle Renardo lui annonce par une lettre qu’il lui rendra visite la nuit prochaine. Renard Lascar, tout affolé, décide alors de se débarrasser de toutes ses ordures en les mettant dehors dans un trou. Mais ce trou n’est autre que le terrier du Blaireau Toubeau qui décide à son tour d’évacuer ces déchets en les plaçant dans un autre trou. La même situation se reproduit ainsi avec la famille Lapin Rangebien, avec Poulette Chosenette, puis avec Madame Taupe Toupropre, laquelle décide enfin de jeter tous ces déchets dehors. Les ordures tombent alors sur le sentier où passe l’Oncle Renardo qui, indigné, appelle son neveu pour les lui montrer. C’est à ce moment-là que la famille Souris-Petitgris vient prendre les rebuts pour réutiliser.

    La présence de la question environnementale dans le texte 

    Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?

    Le thème de la pollution est central dans cet album. L’histoire est construite sous la forme d’une « structure répétitive par remplacement », c’est-à-dire que les personnages se succèdent les uns aux autres en illustrant invariablement la même attitude incivique et égoïste qui consiste à polluer autour de chez soi pour dégager son propre espace. Le thème du recyclage apparaît également à la fin de l’ouvrage à sous la forme d’une morale de l’auteur.

    Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?

    Les évènements liés à l’écologie sont mis en scène dans un monde imaginaire néanmoins ils font référence à des actes réels qui ont lieu dans le monde des êtres humains.

    Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?

    Les personnages mis en scène dans cet album sont des animaux, mais, comme dans les fables, leur représentation anthropomorphique en fait des types humains. Les animaux pollueurs figurent les citoyens irresponsables qui n’ont aucune conscience de l’impact de leur pollution sur leur environnement (ou qui restent indifférents), tandis que la famille Souris-Petitgris représente les citoyens soucieux d’une consommation raisonnée. L’ouvrage repose ainsi sur une opposition entre deux comportements stéréotypés.

    Citation

    « Hop ! Bon débarras. »

    Mots-clefs

    animaux / déchets / pollution / recyclage

     

     

    Fiche réalisée par Anaëlle DODARD                                   

    Catégorie générique

    Album jeunesse