Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Suzanne Collins - Hunger Games

    Suzanne Collins - Hunger Games

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Hunger Games

    Références de l'ouvrage

    COLLINS, Suzanne, Hunger games (The Hunger games, 2008), traduit de l'anglais (USA) par Guillaume Fournier, Pocket Jeunesse, Lonrai, 3 vol., 2009-2011, 1220 pages.

    L'auteur

    Suzanne Collins est une auteure américaine née en 1962. Elle a commencé sa carrière en écrivant des shows télévisés pour enfants. En 2003, elle publie le premier tome de la saga The Underland Chronicles qui rencontre un succès notable. En 2008 Suzanne Collins publie le premier tome de la trilogie The Hunger Games qui lui apporte une renommée mondiale et pour laquelle elle reçoit un grand nombre de prix.

    Résumé

    Dans un futur lointain l'Amérique du Nord est composée de douze districts qui doivent allégeance au Capitole qui les opprime. Chaque année deux jeunes gens de chaque district sont choisis pour participer aux Hunger Games et combattre à mort dans une arène. Après deux participations successives Katniss Everdeen devient le symbole de la résistance contre le Capitole et initie malgré elle la révolte des districts qui se soulèvent et renversent le pouvoir dictatorial.

    La présence de la question environnementale dans le texte

    Les  thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?

    La question de l'environnement est centrale car elle est à la base à plusieurs éléments majeurs de l'histoire. La nature est principalement représentée de façon dichotomique : alors que le district douze est frappé par la misère et la famine, les arènes des jeux présentent une végétation luxuriante et génétiquement modifiée.

    Les événements liés à l'écologie sont-ils réels ou imaginaires ?

    Les événements décrits sont imaginaires mais ils prennent racine dans la peur commune du nucléaire et de la dégradation de la nature.

    Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l'écologie ?

    Non.

    Citation

    « Il rappelle l'histoire de Panem, le pays qui s'est relevé des cendres de ce qu'on appelait autrefois l'Amérique du Nord. Il énumère les catastrophes naturelles, sécheresses, ouragans, incendies, la montée des océans qui a englouti une si grande partie des terres, la guerre impitoyable pour les maigres ressources restantes. Voilà d'où vient Panem, un Capitole rayonnant bordé de treize districts, qui a apporté paix et prospérité à ses citoyens. Puis sont venus les jours obscurs, le soulèvement des districts contre le Capitole. Douze ont été vaincus, le treizième a été éliminé. Le traité de la Trahison nous a accordé de nouvelles lois pour garantir la paix et, pour rappeler chaque année que les jours obscurs ne devaient pas se reproduire, il nous a donné les Hunger Games. » vol. 1, p. 24

    Mots-clefs

    nucléaire / forêt / bioéthique / famine

     

    Fiche réalisée par Alice BAGORIS

    Catégorie générique

    Roman Fantasy

    Jeunesse