Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Josée Laflamme - Tsiueten

    Josée Laflamme - Tsiueten

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Tsiueten

    Références de l'ouvrage

    LAFLAMME, Josée, FONTAINE, Jean-Louis, Tsiueten, Ed. Pierre Tisseyre, Montréal, 2014, 249 pages

    Les auteurs

    Jean-Louis Fontaine est un ethnohistorien originaire de la communauté innue de Pessamit, située sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent, au Québec. Sa femme, Josée Laflamme, est une ethnologue québécoise. Tous deux passionnés par le folklore innu, impliqués dans le monde de la jeunesse par l'écriture scénaristique d'une série d'émissions portant sur les traditions orales des peuples autochtones du Canada, ils ont à cœur de promouvoir et de transmettre la culture autochtone au grand public, et notamment aux jeunes lecteurs.

    Résumé

    Tsiueten est un jeune innu qui, à la fin de l'été 1959, quitte son village, accompagné de sa famille, pour rejoindre le terrain de chasse de ses ancêtres. Un jour, alors qu'il pagaie seul vers la forêt dans l'espoir de devenir un grand chasseur, il fait une mauvaise chute et tombe nez à nez avec un crâne géant. C'est le début d'un voyage initiatique au cours duquel il apprendra à reconnaître les animaux légendaires du territoire innu, à se familiariser avec le monde des songes et des esprits et à endosser le rôle de chaman qui lui est destiné.

    La présence de la question environnementale dans le texte :

    Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?

    Le thème écologique n'est pas au cœur de l'intrigue du roman mais il est récurrent dans les discussions des personnages, notamment dans l'enseignement des aînés aux plus jeunes. On le perçoit également de manière implicite dans la valorisation de la nature, qui est omniprésente.

    Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?

    Les événements liés à l'écologie renvoient aux préoccupations actuelles autour de la préservation de la nature, et à la volonté croissante de retour aux sources. Ils correspondent également aux préoccupations des peuples autochtones d'Amérique, qui voient leurs forêts ancestrales surexploitées au profit de l'industrialisation.

    Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?

    Le texte ne fait pas vraiment apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l'écologie.

    Citations

    « -Tsiueten ! Poursuit le père. Regarde autour de toi. Que vois-tu ? Des arbres, des animaux, des lacs calmes et immenses, des rivières et des rapides tumultueux qui grondent. N'est-ce pas mieux que tout ce qui se trouve dans les magasins des villes ? Tout cela t'appartient et tu appartiens à tout cela.
    - Nussem ! Rien ne vaut cette vie, conclut le grand-père.
    Le garçon opine du menton et ferme les yeux pour mieux s'imprégner de tout ce qui l'entoure. Le parfum des sapins emplit ses narines, le bruit des feuilles dans le vent sonne comme de la musique à ses oreilles. » (p. 40-41)

    « Les animaux et nous avons plein de choses en commun, la plus importante étant ce territoire. Voilà pourquoi tu dois toujours respecter les bêtes que tu rencontres et que tu ne dois pas tuer en vain, pour ta simple fierté. » (p. 78)

    Mots-clefs

    animaux / bioéthique / espèce menacée / forêt

     

    Fiche réalisée par Laure-AnneTHÉVENET

    Catégorie générique

    Roman jeunesse