Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Johanna Spyri - Heidi

    Johanna Spyri - Heidi

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Heidi

    Références de l'ouvrage

    SPYRI, Johanna, Heidi (Heidis Lehr-und Wanderjahre, 1880), Heidi tome 2 (Heidi kann brauchen, was es gelernt hat, 1881), traduit de l’allemand (Suisse) par Jeanne-Marie Gaillard-Paquet, Gallimard, Paris,1993, 200 pages (tome 1),1995,155 pages (tome 2).

    L’auteur

    Johanna Spyri (1829-1901) est une écrivaine suisse auteure de plus d’une trentaine d’œuvres de littérature de jeunesse surtout. Fille de la campagne, ses écrits expriment son attachement à la nature une certaine appréciation de la nature. Et elle y reproduit parfois le cadre environnemental dans lequel elle a grandi, ainsi que son expérience personnelle Son premier roman est publié en 1871. Le premier des deux volumes de l’histoire de "Heidi" paraît en 1880. Ils connaissent très vite un grand succès. Les deux livres d’Heidi ont été traduits en plus de quarante langues. Il existe au moins sept adaptations cinématographiques de Heidi et un nombre incalculable d'adaptations pour le théâtre, la radio, la télévision et même pour l'opéra.

    Résumé

    Heidi est une orpheline confiée à son grand père par sa tante. Sur l’alpe où il vit, elle découvre les joies de la vie en communion avec la nature. Mais, ce bonheur est troublé par le retour de sa tante qui l’emmène à Francfort afin qu’elle tienne compagnie à Clara, la fille handicapée de son patron. Une nouvelle vie commence pour Heidi qui, tiraillée entre son attachement pour sa nouvelle amie et le manque grandissant de son alpage, tombe malade. Le retour sur l’alpe étant selon le médecin la seule condition de sa guérison, Heidi y retourne donc. Le second roman décrit la visite de Clara à Heidi. Complètement épanouie dans ce magnifique paysage, la jeune handicapée, avec l’aide de ses hôtes, finit par marcher.

    La présence de la question environnementale dans le texte :

    Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?

    Le thème écologique est central, car le texte oppose l’alpage sain à la ville. Le séjour de Heidi à Francfort la fait souffrir du « mal du pays », elle ne recouvre la santé qu’une fois l’alpage et son grand air retrouvés. Il en est de même pour Clara qui y trouve la force et la volonté de marcher. L’auteur souligne le pouvoir de guérison de la nature, source de santé physique et mentale.

    Les événements liés à l'écologie sont-ils réels ou imaginaires ?

    Heidi est une fiction qui décrit en quelque sort un paradis préservé, où la nature est totalement idéalisée. Fondée sur une opposition réelle entre le monde naturel campagnard et le monde urbain dans lequel apparaissent de nombreux dérèglements (insalubrité, maladie) à l’ère industrielle, le roman peut se lire comme une utopie environnementale.

    Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?

    Le personnage d’Heidi peut apparaître comme une forme actualisée de personnage de pastorale vivant en harmonie avec la nature.

    Citation

    « Le docteur… s’asseyait à côté de moi et me parlait de tout ce temps qu’il avait passé avec toi et ton grand-père, des montagnes, des fleurs, de l’air frais et pur, et du calme qui régnait dans les hauteurs au-dessus des villages et des routes. Il ne cessait de répéter : «Là-haut, il y a de la santé pour tout le monde !» Du reste, il a lui-même beaucoup changé depuis ce séjour dans tes montagnes. Il a retrouvé une nouvelle jeunesse et sa gaieté d’autrefois. » (p.78 Heidi tome 2)

    Mots-clés

    ville / pollution / montagne / pureté / maladie / campagne

     

    Fiche réalisée par Diyo Yéti SILUE TIOHONA

     

    Catégorie générique

    Roman jeunesse