Jacques Cassabois - La Colère des Hérissons

La Colère des Hérissons

CASSABOIS Jacques, La Colère des hérissons
    Paris, Hachette, 2013, 365 pages

Né en 1947 J. Cassabois a été instituteur et formateur à l’Éducation Nationale dans le domaine de l’écriture avant de se consacrer entièrement à ses seules productions. Depuis 1981 il a publié une cinquantaine d’ouvrages pour la jeunesse : outre un certain nombre de romans (dont 1212 La Croisade des indignés que l’auteur a lui-même rapproché de son nouvel opus), il s’intéresse aux textes fondateurs, aux contes et aux héros mythiques. L’élaboration d’un récit orienté vers un thème plus actuel, comme le gaz de schiste, l’a conduit à un travail d’enquête auprès de divers collectifs.

Louis et Clémence, deux adolescents inséparables, indignés par les atermoiements des adultes, décident d’agir contre le projet de prospection de gaz de schiste qui menace leur village, Lunainville. Ils créent le groupe des « Hérissons » et explorent différents moyens de l’activisme. Certains demeurent classiques (distribution de tracts, manifestations lors de cérémonies officielles, blocage de train et enchaînement, sollicitations vers la presse) tandis que d’autres sont plus en prise avec notre époque et leur jeunesse (courriels, facebook). L’élaboration de textes –programme ou  chanson– illustre autant la recherche de la non-violence que la fraîcheur d’un engagement adolescent. Mais celle-ci ne saurait minimiser l’intensité d’une lutte qui conduit jusqu’au drame : des lettres anonymes, dont l’autorité n’aura pas su mesurer la dangerosité, sont suivies d’un attentat qui coûte la vie à Louis sans cependant mettre un terme à la lutte.

La lutte contre le forage est centrale du début à la fin du roman : bien qu’articulée à l’histoire d’amour des deux adolescents, elle prime sur celle-ci puisque le combat de Clémence, secondée par son groupe, se poursuit au-delà de la disparition de Louis.

Cette lutte s’inspire d’un fait réel qui s’est déroulé en Bretagne en 2012, le mouvement mené contre le projet d’exploitation des gaz et pétroles de schiste qui menaçait la commune de Montcourt près de laquelle séjournait l’auteur.

Le roman promeut le couple des adolescents, porteur des valeurs positives de l’amour, de la jeunesse et de l’intégrité, pour en faire les leaders de la résistance. Leurs parents (un agriculteur, une institutrice), admiratifs et plus en retrait, leur apportent leur soutien. Plusieurs figures représentant l’autorité comme un maire, qui a retourné sa veste en faveur du forage, ou une députée, qui se laisse peu à peu convaincre, illustrent des nuances par rapport à cette cause.

Citation

« La Terre est un cadeau de l’Univers […] Et les hommes ne la méritent pas. Ils se conduisent comme des enfants gâtés. Sans amour, sans respect : Ils la pillent comme si elle était inépuisable ! Arrêtons ! Les présidents nous disent : « C’est l’héritage des générations futures. Préservons-le pour transmettre un capital de richesses à nos enfants ! » Mais ils parlent et n’entendent pas le son de leur propre voix ! C’est pourquoi nous devons hurler : « Assez de promesses : Tenez parole sans discuter : La Terre est malade. Il y a urgence à la soigner : Les hommes de demain vous l’ordonnent. » (p.173)

gaz de schiste / activisme / responsabilité humaine / pollution / forage

Fiche réalisée par Cyrielle GULDNER, Angélina SARAIVA-FALAICHO, Noémie GRISON, Licence, Université d’Angers (rév. I. Trivisani-Moreau)