Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Ian McEwan - Solaire

    Ian McEwan - Solaire

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Solaire

    Références de l’ouvrage

    MCEWAN, Ian, Solaire (Solar),
    traduit de l’anglais (GB) par France CAMUS-PICHON,  
    Folio, Gallimard, Paris, 2012
    (1ère édition : 2011 pour la traduction française, 2010 pour la version originale), 395 pages.

    L’auteur

    Ian McEwan est un auteur britannique né en 1948. Il vit actuellement à Londres. Solar est son dix-neuvième roman. Plusieurs de ses romans font intervenir des théories scientifiques au cœur de la fiction. Le choix d’un roman sur le réchauffement climatique a été inspiré à l’auteur par un voyage en Arctique qu’il a fait en 2005, en compagnie d’une communauté d’artistes.

     

    Résumé

    Le récit, composé de trois parties (2000, 2005, 2009), raconte comment un physicien de renom, qui a obtenu un prix Nobel dans les années 1970, s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique par pur opportunisme. Michael Beard, un misanthrope dont la vie amoureuse est chaotique, recycle à l’envi ses travaux primés dans des conférences mais n’a plus eu d’idée neuve depuis plus de vingt ans. Lorsqu’il obtient, par un hasard providentiel, les moyens d’exploiter les recherches d’un jeune diplômé idéaliste, Beard oublie que les préoccupations environnementales l’indiffèrent et cherche à développer et commercialiser des panneaux solaires révolutionnaires capables de réaliser la photosynthèse artificielle. Mais alors qu’il croit pouvoir échapper à ses problèmes en entreprenant de sauver la planète, le physicien doit se rendre à l’évidence et constater son impuissance : il n’a pas l’étoffe d’un héros.

    La présence de la question environnementale dans le texte

    Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?

    Le réchauffement climatique occupe une place centrale dans le roman, il est l’enjeu de la carrière de Beard. Ce phénomène engendre deux discours antagonistes: tantôt une forte inquiétude de la communauté scientifique qui conduit aux scénarios catastrophiques, tantôt un déni de la part des acteurs économiques. Michael Beard renvoie les uns et les autres dos à dos : le réchauffement est pour lui une évidence, mais elle est aussi une bénédiction, puisqu’elle lui permettra de relancer sa carrière avec profit.

     Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?

    La description du réchauffement climatique, de ses manifestations et son impact, utilise une documentation scientifique authentique. Les lieux évoqués et les événements contemporains qui se déroulent dans cette histoire sont réels. En revanche, la photosynthèse artificielle, bien qu’il s’agisse d’un processus connu et étudié, ne peut réellement constituer une arme révolutionnaire pour remédier au problème du réchauffement climatique.

     Le texte fait-il apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?

    Michael Beard : C’est un homme individualiste et cynique. Ses compétences scientifiques ne servent que sa réussite personnelle. Il considère les problèmes écologiques avec un réalisme froid.

    Tom Aldous : C’est un idéaliste convaincu de pouvoir sauver la planète. Débordant d’enthousiasme et de naïveté, il met son génie scientifique au service de la cause écologique. Jeune, costaud, conquérant et industrieux, il est le double inversé de Beard.

    Citation

    « Hammer semblait sceptique. « Si la planète ne se réchauffe pas, on est foutus. » […]

    Beard posa la main sur le bras de son ami, preuve certaine qu’il avait bu plus que de raison. « Écoute, Toby. La catastrophe est imminente. Détends-toi ! » »(p.305-307)

     

    Mots-clefs :

    climat / réchauffement climatique / énergie solaire / Grande-Bretagne

     

    Fiche réalisée par Blandine CHARRIER

    Catégorie générique

    Roman de littérature générale