Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Gustave Akakpo - Le petit monde merveilleux

    Gustave Akakpo - Le petit monde merveilleux

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Le Petit monde merveilleux

    Références de l'ouvrage

    AKAKPO Gustave (texte), MWANKUI Dominique (illustrations), Le petit monde merveilleux, Paris, Grasset et Fasquelle, 2007, 44 pages

    L’auteur et l’illustrateur

    Né en 1974 au Togo, Gustave Akakpo, auteur, conteur, comédien, animateur culturel, a publié une dizaine d’ouvrages, en particulier des pièces de théâtre. Le petit monde merveilleux a reçu le prix Sorcières.

    Né en République démocratique du Congo, Dominique Mwankui vit à Londres après une formation en arts graphiques à Kinshasa et Bruxelles. Peintre, illustrateur et dessinateur de presse, il a co-fondé l’association ILLUSAFRICA pour promouvoir l’expression artistique africaine, particulièrement en Littérature de jeunesse.

    Résumé

    Dans un vieil agenda dont il a fait son journal, Kékéli consigne son quotidien dans un village d’Afrique : sa famille, l’école, son amoureuse Amivi à qui il voudrait faire partager son « petit monde merveilleux », l’endroit où il habite sur le lac. Mais une odeur nauséabonde envahit progressivement ce « plus bel endroit du monde » : au jour le jour, se couvrant d’une croûte verte tournant au gris puis de mouches vertes et d’une mousse blanchâtre dans laquelle remontent les déchets, le lac devient insalubre. Les plantes et les hommes tombent malades, comme la petite sœur de Kékéli, atteinte par le choléra. Après avoir diagnostiqué la pollution du lac, due à l’incurie des hommes, les experts font évacuer les habitants.

    La présence de la question environnementale dans le texte :

    Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?

    La pollution du lac par l’accumulation des déchets est à l’origine de la détérioration de tout le milieu. À partir du moment où se manifeste l’odeur pestilentielle, les cinq journées qui suivent sont marquées par un accroissement et une aggravation des signes de la pollution.

    Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?

    Les événements décrits sont imaginaires. Tout en étant soumis à une dramatisation, le processus de dégradation de l’eau, du paysage et du milieu est décrit selon un enchaînement vraisemblable.

    Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?

    C’est par la perception de Kékéli, un enfant, que sont présentés les faits : témoin impuissant, il apparaît comme une victime des comportements irresponsables des adultes qui ont abîmé le monde qui faisait son bonheur. Sa perception sensible et partielle des choses explique le flou dans lequel apparaissent les différents adultes dont il ne parvient pas à démêler lesquels sont susceptibles de remédier à la situation.

    Citation

    « Le monsieur du gouvernement avait de graves révélations à nous faire : il a pris la parole et nous a expliqué que le lac était malade parce que pendant des années, nous y avons jeté n’importe quoi : déchets domestiques, eaux ménagères, restes alimentaires, déjections humaines. Une partie de la ville y convoyait même ses eaux usagées. Enfin le manque de pluie a fait baisser le niveau du lac, son eau ne coule plus, et les déchets restés au fond remontent à la surface. Pollué, le lac ne respire plus, et ses habitants, les poissons, se meurent. » (p. 36)

    Mots-clefs

    pollution / déchets / eau / choléra / responsabilité humaine

     

    Fiche réalisée par Tiphaine BERTRON, Pauline BLIN, Clotilde LÉTANG et Marie SECHÉ (Licence, Université d’Angers),
    révisée par Isabelle TRIVISANI-MOREAU                                         

    Catégorie générique

    Roman jeunesse illustré