Catherine Missonnier - Une saison avec les loups

Une saison avec les loups

MISSONNIER Catherine (auteur), MUNCH Philippe (illustrateur), Une Saison avec les loups, Paris, Gallimard Jeunesse, Folio Junior, 2002, 149 pages

Née en 1941, C. Missonnier a été urbaniste avant de publier son premier roman pour la jeunesse en 1988, suivi d’une trentaine d’autres de diverses natures, (polars, mystère, aventures, amours).

Installé dans le Parc du Mercantour avec sa mère Agnès qui y étudie les loups, Clément, élève de CM2, partage les courses de celle-ci dans la montagne jusqu’au jour où elle meurt dans un accident. S’isolant des autres enfants et refusant de partager son chagrin avec les adultes, il décide de reprendre seul leur projet : sauver une louve blessée et ses petits. Il doit pour cela se cacher des éleveurs de brebis, qui considèrent les loups comme une menace, en particulier de son beau-père, Jean-François, avec lequel il entretient des relations tendues. Il entreprend ainsi plusieurs expéditions dans l’univers hostile de la montagne, et, en étudiant la documentation de sa mère, parvient à abreuver et nourrir la louve qui se remet. Il aperçoit même ses louveteaux qui jouent et les photographie. Malgré une battue qui a éloigné la louve de son premier gîte, il la retrouve. Comme il a partagé son secret avec le jeune Nicolas, ce dernier, cherchant à son tour la meute, s’égare dans la montagne. Bravant le danger, Clément le ramène et peut dévoiler aux adultes ses photos et la réussite de sa mission.

Le retour naturel du loup est envisagé dans ses multiples conséquences : Clément a adopté le point de vue d’Agnès, biologiste, qui travaille avec les gardes du Parc National du Mercantour à la préservation de l’espèce, mais il prend progressivement conscience du point de vue des éleveurs dont les troupeaux sont attaqués. Malgré son hostilité initiale à leur égard, il est sensible à la vie des bergers dans sa dureté et découvre la complexité de cette cohabitation qui doit aussi tenir compte du tourisme.

L’auteur s’est renseigné auprès des gardes du Parc du Mercantour, des éleveurs et des populations de la région afin de retracer leur quotidien et la place qu’y occupe le loup : sont évoqués les attaques subies par les troupeaux, le traumatisme des bergers, leurs difficultés à faire reconnaître leurs préjudices auprès des assurances et des autorités politiques.

Barnabé, le plus ancien éleveur de la région, ne sait pas s’adapter au retour du loup qui l’atteint de plein fouet : bien que partisan des méthodes les plus extrêmes, il touche par sa détresse. Jean-François incarne l’éleveur moderne et passionné, prêt à se battre pour la reconnaissance de son travail, mais épuisé par la solitude de sa situation. Agnès, qui défend le retour de loups, représente une cause qui se trouve sacralisée par sa mort et la mise en valeur du point de vue de son enfant.

Citation

« D’accord, les loups sont magnifiques, mais ce n’est pas une raison pour laisser Jean-François et les autres vivre comme ça. (…) On a mal cherché. Je suis sûr que si on connaît très bien les loups et les brebis, on saura ce qu’il faut faire. Maman n’avait étudié que les loups, moi, je vais étudier les deux, et tu verras, la solution, je la trouverai. » (p. 148)

cohabitation / espèce menacée / animaux / montagne / éleveurs

Fiche réalisée par Émeline BLOUIN, Stéphanie FOULON, Killian MARTIN, (Licence, Université d’Angers),