Carole Douglis - Théo et le ballon géant

Références de l’ouvrage

DOUGLIS Carole (texte), KENNAWAY Adrienne (illustratrice),
    Théo et le ballon géant
    (Theo and the Giant Plastic Ball), adapté de l’anglais (Kenya) par Catherine BELTRANDI
    L’album fait partie de Tunza, une collection sur l’environnement destinée aux enfants, publiée avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), UNEP, 2006, 30 pages + un mini dossier sur la pollution.

Carole Douglis a recueilli les histoires inventées dans une école de Nairobi (Braeside School) par des enfants de 7 à 11 ans, leurs parents et instituteurs pour écrire et concevoir les sept albums de la collection Tunza. D’abord journaliste, Carole Douglis a travaillé pour divers organismes comme consultante sur la stratégie de sensibilisation aux problèmes liés à l’environnement.

Théo a besoin de s’entraîner pour rejoindre l’équipe de football. Pour cela, il lui faut un ballon, qu’il se fabrique avec des sacs en plastique trouvés par terre. Mais en cherchant de nouveaux sacs pour faire grossir son ballon, il rencontre un condor, un lama, un lézard et un âne qui le conduisent dans des lieux du village et de ses alentours encombrés d’une grande concentration de sacs en plastique. C’est ainsi que Théo se rend compte que son village est complètement pollué par ces derniers. Il décide alors avec l’aide de ses nouveaux amis de ramasser une grande partie des sacs. Leur action se révèle d’autant plus utile qu’elle produit un effet sur les habitants du village : dorénavant, ceux-ci veilleront à limiter leur consommation future de sacs en plastique et à en faire un meilleur usage.

La présence de la question environnementale dans le texte

Le problème de la pollution provoquée par les sacs plastiques est central dans cet ouvrage. Les animaux qui aident Théo dans sa quête donnent régulièrement des données chiffrées pour illustrer le problème. L’ouvrage s’appuie également sur les ressources graphiques de l’album pour alerter le lecteur, notamment en faisant ressortir les sacs envahissants par des couleurs vives dans des pages aux coloris plus pâles.

Ce sont des enfants d’une école à Nairobi eux-mêmes qui ont imaginé cette histoire. Ils se sont servis d’une mise en scène pour aborder le thème de la pollution qui lui est bien réel, notamment dans le continent africain.

Les animaux qui s’expriment dans l’album appartiennent à des espèces dont l’habitat et le « terrain de chasse » sont menacés. Ils représentent toute la faune victime de la pollution humaine.

Citation

« Il paraît que chaque année ils en produisent des milliards dans le monde. Plus de 1000 par personne ! C’est bizarre : on s’en passait tous très bien avant qu’ils ne soient inventés et maintenant on dirait que les gens ne peuvent plus s’en passer ! »

animaux / sacs en plastique / espèce menacée / football / entraide

Fiche réalisée par Louison BRUNEAU