Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Aurélia Grandin - Le jardin en chantier

    Aurélia Grandin - Le jardin en chantier

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Le jardin en chantier

    Références de l’ouvrage

    GRANDIN, Aurélia, Le jardin en chantier,
    Actes Sud Junior, 2010, non paginé.

    L’auteur

    Aurélia Grandin (née en 1974 ) est avant tout peintre et graveur. Dans ses albums, elle privilégie la pluridisciplinarité des arts mêlant le dessin, le collage, la peinture, l'écriture, la gravure... Elle plonge ses lecteurs dans un univers graphique exubérant, poétique et coloré.

    Résumé

    Dans un petit coin de la ville, au milieu des immeubles, Monsieur Petit Pois cultive un jardin merveilleux. Dans ce jardin paradisiaque tout pousse, même les lettres de l’alphabet, pour la plus grande joie des enfants qui adorent venir s’y réfugier. Tout serait parfait sans l’horrible madame Mauvaise Graine, la méchante voisine de Monsieur Petit Pois qui n’a vraiment pas la même façon de jardiner.

    La présence de la question environnementale dans le texte

    Les thèmes écologiques sont-ils centraux ou marginaux dans le texte ?

    Le thème principal de l’album est le jardin. Les aventures des personnages qui s’y croisent sont poétiques, drôles et saugrenues mais la dimension écologique est centrale. On découvre un jardin naturel, petit coin de paradis, qui est mis en péril car pollué par un autre jardin cultivé à grand renfort de pesticides.

    Les événements liés à l’écologie sont-ils réels ou imaginaires ?

    Les aventures et les personnages de ce récit sont imaginaires. Cependant, à travers le thème central du jardin, l’album pose de réelles questions écologiques sur les modes de culture, l’emploi des pesticides et la pollution qu’ils génèrent pour l’environnement.

    Le texte et/ou les images font-ils apparaître des personnages assimilables à des figures typiques en lien avec l’écologie ?

    Le personnage principal de cette histoire est un jardin. Il est le fil conducteur d’aventures qui permettent d’évoquer le rôle essentiel d’un jardin pour la vie des gens. Le texte met en évidence combien la pollution par les pesticides peut être dévastatrice pour l’équilibre du jardin.

    Citations

    « Il était fier de son coin de jardin merveilleux ! Tout y était parfait. »

    «Si bien qu’un jour monsieur Petit Pois retrouva son jardin dévasté, pollué à cause des produits chimiques utilisés par sa voisine.» 

    Mots-clefs

    jardin / pesticide / pollution

     

     

    Fiche réalisée par Sylvie BONIFAY-MATHIS

    Catégorie générique

    Album jeunesse