Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

EcoLitt, le projet de recherche sur l'écologie en littérature


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    La recherche en littérature environnementaleRessources pour tous

    Le bilan de la Nuit des Chercheurs 2014

    Le bilan de la Nuit des Chercheurs 2014

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Les "Expériences en cours" ont tenu toutes leurs promesses

    Retour sur la Nuit européenne des Chercheurs le 26 septembre 2014

    "Expériences en cours" était l'intitulé de l'édition 2014 de la Nuit européenne des Chercheurs, à laquelle EcoLitt a participé. Merci à tous les curieux qui nous ont rejoints pour découvrir la recherche en Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales !

    Vendredi 26 septembre 2014, de 18h à minuit, au Grand Théâtre d’Angers, vous avez été nombreux à venir rencontrer l’équipe du programme de recherche EcoLitt, mobilisée à l’occasion de la Nuit des Chercheurs. Jeu de société (le « Défi projet », un jeu pour découvrir le fonctionnement d’un programme de recherche de A à Z), devinettes et quiz : petits et grands ont tous su trouver une bonne raison de s’arrêter quelques instants ou davantage au stand de la SFR Confluences (1).

    Près d’une cinquantaine de personnes ont accepté de répondre à notre questionnaire sur leur perception de la littérature écologique, et certaines d’entre elles ont fait bon usage de la rubrique « remarques » laissée à leur disposition pour proposer des suggestions de lecture ou témoigner de leur expérience de lecteur.

    Il s’agissait pour nous, à partir de quelques activités ludiques, d’intéresser le grand public aux questions que se posent les membres de notre équipe pour faire avancer la recherche dans le domaine de la littérature, et plus particulièrement dans les rapports qu’entretiennent la littérature et l’écologie. Objectif atteint !

    « Amusés, intéressés, surpris, les visiteurs n'ont pas manqué de réagir au stand d'ÉcoLitt. L'ambiance était agréable et conviviale, et il était facile d'entamer de longues discussions autour de termes tels que "l'écocritique", le "nature writing" ou " la dystopie", mots familiers pour certains, ou complètement nouveaux pour d'autres. »

    Anaïs Boulard, doctorante au laboratoire du CERIEC

     

    « C'est avec joie que j'ai pu rencontrer un public curieux et ouvert à la recherche et ses chercheurs. "Expérience" à renouveler!!! »

    Béatrice Mandon, doctorante au laboratoire du CRILA

     Télécharger le fichier «page photos.pdf» (27.6 MB)

    (1) La Structure fédérative de recherche (SFR) Confluences en Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales (LLSHS) a pour mission d’encourager, de coordonner et de renforcer les recherches pluridisciplinaires en LLSHS à l’Université d’Angers.